Vendredi 19 mai – Puits Couriot
Cie La neige est un mystère
La montagne
18h00 – Entre danse et mouvement, mime et jeu d’acteur

Le burn-out d’un chef d’entreprise.
Toujours dans l’action, la maitrise, la créativité, l’éloquence, sous les feux de la rampe, en forme, brillant, élégant, marrant, séduisant, compétent, toujours au courant : faut-il être fou pour diriger une entreprise ?
La frontière est ténue entre ambition et folie, rêve et réalité, fantasmes et angoisses, enthousiasme et hyperactivité, réussite et burn-out. La Montagne exprime les vertiges d’un homme de pouvoir, surfant sur cette frontière pour atteindre les sommets.
Au cours du congrès annuel des actionnaires, un PDG s’adresse publiquement à ses associés. Lors d’un discours qui le dépasse, il craque. Il s’enfonce peu à peu dans un véritable cauchemar. Épuisé, il lâche prise. Ses fantasmes prennent les commandes. On découvre alors l’homme au-delà des apparences. Scènes après scènes il se dépouille et se découvre à nu.
Page du spectacle : http://www.laneigeestunmystere.fr/lamontagne.html
Facebook : @La Neige est un Mystère
Instagram : @cie_laneigeestunmystere
Vidéo : https://vimeo.com/363289725
Crédit photo : Agathe HC
–
Lavach’
Concert
19h30 – Groove cosmopolite – avec la complicité du CMTRA

Avec la complicité du CMTRA
Lavach’ est le nom du pain traditionnel arménien. Insatiable explorateur des cultures du monde, le quatuor d’alchimistes déploie sur scène son groove cosmopolite, ses chansons bigarrées nourries de 23 ans de tournées en France, en Arménie, au Mexique, en Colombie, au Laos, aux Etats-Unis et en Europe de l’Est. Un spectacle généreux, poétique et dansant, un joyeux road-movie dont l’Arménie est le port d’attache !
Fille d’Erevan, fille de Paname, la chanteuse-accordéoniste Sévane fait voyager les émotions du répertoire traditionnel arménien au-delà de sa communauté d’origine, le pimentant de sons venus d’ailleurs, le teintant de textures électriques, électroniques et psychédéliques, mais aussi de blues et de ragga-dancehall ! Mêlant subtilement gouaille-rock’n’roll et mélancolie, virevoltant avec son accordéon, elle emmène son groupe dans une énergie bastringue qui gagne inévitablement le public.
Site internet : https://www.lavach.com/
Facebook : https://www.facebook.com/people/Lavach/100042369786772/
Instagram : https://www.instagram.com/lavach_armenianmusic/?hl=fr
–
Turfu
Concert
21h30 – Duo futuriste accordéo-électronique

Ce duo futuriste relève avec une simplicité déconcertante le pari de mêler les rythmes dansants de l’accordéon et les répétitions abstraites de l’électronique. Travaillant les longs crescendos de la techno, les dissonances de la boîte à frissons et la création d’émotions confuses, ces jeunes musiciens voyagent entre le bal et le club, dans une transe hypnotique, à la fois brute et festive.
Matthieu Souchet à la batterie et aux syntés (LoG, XAMAN, Science Fiction) vient de l’école du jazz et de l’électronique, mais le trad le met en joie particulièrement dans ce qu’il a de champêtre et dansant.
Raphaël Decoster et son accordéon (Zlabya, Kate and Raphael) eux ont écumés les bals en Europe, mais les vapeurs de musique électronique s’intensifiant, il devient difficile de ne pas y succomber. Leur direction commune : faire danser. S’inspirant de techno, de musique répétitive, de trad et d’espièglerie, ils construisent ensemble un répertoire de fête, d’amour, et d’amour pour la fête.
Site internet : https://turfu.cavalcade-music.com/Airfono
Facebook : https://www.facebook.com/turfumusic/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/turfuinspace/
Crédit photo : Sylvain Gripoix
DJ Mowgli
DJ Set
23h30 – Selecta Mowgli [Vert Boucan] – spicy bass music

Célébration du mélange avec un set full pépites diggées lors d’escapades de cette activiste de la fête stéphanoise qui ne tient pas en place.
Instagram : https://www.instagram.com/mowgg
–
Samedi 20 mai journée – Places du centre-ville
11h – Amicale Laïque de Tardy – SPECTACLE ANNULÉ
Cie Les arracheurs de dents
Sotie de résidence de Tiens Tiens
14h – Place Dorian
Cie Azurkam
Parlons
Ode à la parole

PARLONS est une ode à la parole.
Dans un cadre performatif, Margaux SEON, accordéoniste et Marie VELA, trapéziste, questionnent le rapport au texte sur le plateau, la prise de parole en perpétuel mouvement, la texture des sons, des intonations, des respirations, le sens de la matière et du silence.
Toutes deux accordéonistes, elles approchent l’instrument par le mouvement, par le souffle, en cherchant à laisser vivre cet instrument à soufflet, et ces possibilités, et oubliant les techniques habituelles et conventionnées de l’approche de l’accordéon.
Site internet : http://cie-azurkam.fr/
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/azurkam/
–
15h30 – Place de l’Hôtel de Ville
Collectif La Méandre
Bien Parado
Danse

Bien Parado {rue} est un spectacle de danse pour l’espace public dans lequel la Sévillane rencontre la musique électronique. En racontant une révolution intime agitée par les mutations souterraines d’un monde tourmenté, il ouvre un nécessaire dialogue entre héritage et déconstruction. Avec un cube pour estrade et l’espace public pour seul décor, une danseuse et un musicien s’apprivoisent et traversent le temps jusqu’à trouver un rythme commun. Bien Parado est une ode à la liberté, une bataille viscérale jusqu’à l’émancipation.
Facebook : https://www.facebook.com/lameandre/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/la___meandre/?hl=fr
Crédit photo : Loïc Nys
–
17h00 – Place Jean Jaurès
Cie Mesdemoiselles
Chimères
Cirque et musique

Pour résister à l’isolement nous avons choisi de nous évader d’une manière poétique : Célébrer nos corps, nos voix, nos désirs, nos instincts.
Un hommage aux retrouvailles joyeuses, aux notes parfois bancales mais toujours sincères. La force de vie ne se trompe pas de moment, elle est sauvage et impatiente, elle jaillit ! Chanter comme une sirène, se désarticuler d’épuisement, en rire, se tenir grâce à une trompette, grimper sur une toile de mots, tourner en rond à deux, se réconforter avec l’apesanteur, faire du step, du rock, du tango : faut que ça bouge !
La puissance de la musique et la virtuosité des corps entrent dans un dialogue sensible et généreux.
C’est comme sur un fil entre la fin de la nuit et l’aube. Sauf que ce fil est une corde. La fin de la nuit, une mémoire et l’aube, un espoir. La trompette appelle le corps, qui appelle une célébration.
Que ce soit le chant d’une sirène, un virage dans le fou rire, un empilement d’airs trop connues,
une exploration sensorielle, ou un tourbillon d’une créature à deux têtes, nous vous invitons à plonger…
Site internet : http://www.ciemesdemoiselles.fr/wp-content/uploads/2023/03/Dossier-CHIMERES.pdf
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/CieMesdemoiselles/
Instagram : https://www.instagram.com/compagniemesdemoiselles/
Crédit photo : Laure Villain
–
Samedi 20 mai soirée – Puits Couriot
Parranda La Cruz
19h30 – Concert
Quartet folklorique et jubilatoire

Dans les mers agitées et souvent sombres de la mondialisation galopante, il y aussi de la vie, de la liberté et des unions miraculeuses… Dans le creuset d’un folklore international pensé par des artistes aux racines bien ancrées et aux cimes offertes à tous les vents, il y a Parranda La Cruz. Entre les océans Atlantique et Indien, le quartet fait émerger un premier album brûlant, cathartique, jubilatoire… essentiel !
Site internet : https://www.lamastrock.com/parranda-la-cruz/
Facebook : https://www.facebook.com/parrandalacruz/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/parrandalacruz/?hl=fr
Crédit photo : Anne Laure Etienne
–
Tigadrine – CONCERT ANNULÉ ET REMPLACÉ (voir informations au-dessous)
21h30 – Concert
Énergie moderne et groove traditionnel

C’est avant tout un groove, une énergie, une musique avec une sonorité éclectique distinctive fusionnant la musique ancestrale de Oued Noun, le blues du désert et d’autres influences rock, funk, reggae. Le chant est en langue Hassani (langue tribale du désert), Berbère et dialecte marocain.
Site internet : https://inouiedistribution.pro/tigadrine-pro/
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/TIGADRINE/
Pamela Badjogo
21h30 – Concert
Afro-pop, highlife façon bantoue et afrobeat

La chanteuse gabonaise à la voix soul bantue est de retour avec «Kaba», son deuxième album enregistré entre Accra, Berlin et Paris. Après avoir appris et évolué aux cotés de Salif Keita,Oumou Sangaré ou Cheick Tidiane Seck… elle y affirme aujourd’hui son identité musicale : un cocktail bouillonnant mêlant afro-pop, highlife façon bantoue et afrobeat qui nous plonge dans l’effervescence des nuits agitées d’Afrique Centrale. Accompagnée sur scène de son directeur musical Kwame Yeboah, multi-instrumentiste et architecte des albums de l’iconique chanteur de highlife ghanéen Pat Thomas, la charismatique chanteuse s’inscrit dans la tendance actuelle parses mélodies pop entraînantes. Au passage elle met sa musique au service d’un féminisme joyeux comme elle aime le nommer.
Site internet : https://www.pamelabadjogo.net/
Facebook : https://www.facebook.com/pamelabadjogo
Instagram : https://www.instagram.com/pamela.badjogo/
–
DJ Pompompom
23h30 – Dj Set
Dj set du reggaeton portoricain à l’afrobeat nigérian

» DJ Pompompom, geek d’origine Cap-Verdienne et amoureuse de musique, digg depuis son plus jeune âge. Influencée par la musique lusophone que ses parents écoutent et ses propres goûts éclectiques, en 2019 elle se découvre une réelle passion pour le DJing. 6 mois après, elle remporte son premier tremplin. Les portes du festival AFROPUNK s’ouvrent à elle : c’est un carton.
Aussi bien inspirée par la communauté queer – à laquelle elle appartient – que source d’inspiration pour cette dernière, elle est notamment invitée à mixer lors de plusieurs Pride dès 2019 (Genève, Marseille, Le Havre, Lyon).
DJ Pompompom façonne ainsi des sets uniques avec, entre autres, Reggaeton, Moombahton, Dembow, vrais moments de libération en musique, où elle mêle ses premières amours musicales à ses récentes découvertes pour créer des moments de communion intenses qui resteront gravés dans les mémoires. «
Pour décrire plus succinctement mon set : » Un voyage spatial et temporel entre les différents styles qui ont vu grandir DJ Pompompom : du reggaeton portoricain à l’afrobeat nigérian en passant évidemment par les rythmes du Cap-Vert, le tout avec une touche de nostalgie. »
Facebook : https://www.facebook.com/djpompompom
Instagram : https://www.instagram.com/djpompompom/
Mixcloud : https://www.youtube.com/watch?v=fBYr6TCS03I
–
Dimanche 21 mai – Puits Couriot
ASIL
Impro
11h00 – Théâtre d’impro

Rien n’est prévu, ni décor, ni costume, ni texte, pour un spectacle de scène entièrement improvisé.
Venez découvrir la spontanéité et l’imagination des improvisateurs.
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063601480001
Instagram : @asil_impro
–
Cie La Baroufada
H.O.M.E.
13h00 – Dystopie drolatique

La Harvey Logistic compagnie missionne quatre agents commerciaux à la recherche d’investisseurs, futurs propriétaires. Ils vous invitent en musique à visiter leur futur complexe immobilier. Ils seront prêts à tout pour vous faire rêver… Laissez vous guider et accédez à l’illusion d’un plaisir optimal !
Home vient bousculer nos habitudes consuméristes en nous embarquant dans une dystopie où le capitalisme est roi. Grinçante et poétique, cette comédie satirique pousse à s’interroger sur le monde de demain.
Facebook : https://www.facebook.com/labaroufada/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/baroufada/?hl=fr
Site Internet : https://labaroufada.com/
Crédit photo : Ghislain Suc
–
Cie Sans Contours
Les vacances de Pina Loches
14h30 – Solo clownesque et gestuel pour pin-up des années 50

Pina Loches est en vacances, enfin l’occasion d’aller voir la mer. Elle s’est bien préparée : « – la serviette, le maillot de bain, le transat… Bah ! où est la crème solaire? Ah oui ! Sous la glacière ! Donc la glacière, le transistor, les lunettes de soleil et le panier pour ranger tout ça. Voilààààà ! Prête ! » Pina Loches est optimiste, mais jusqu’à quand ? Ce solo de clown s’est construit autour des envies très fortes de Lucile de pouvoir utiliser les codes de la féminité et de les détourner grâce au clown et à la gestuelle. Inspiré des univers de Jacques Tati et des années 50, Les Vacances de Pina Loches revendique une esthétique léchée, très cinématographique et joue des codes et références d’une époque éminemment marquée par le début des congés payés et de l’après-guerre. Le travail s’axe autour de la recherche burlesque tout en privilégiant l’instant présent inhérent au jeu clownesque. Pina Loches nous parle de sa découverte de la mer, des vacances et d’elle même au milieu des autres. Ce spectacle place également au cœur de ses préoccupations le regard porté sur le corps féminin dans une époque marquée par les stéréotypes, la perfection et l’hyper-sexualisation.
Crédit photo : Patrick Denis
–
Cie Le quart d’heure américain
Nola Radio
16h00 – Théâtre musical

Comment passe-t-on des spirituals au swing? Par le Blues évidemment.
Nola Radio raconte l’histoire de la musique noire américaine dans l’émission de Jeanne Merlot qui reçoit le légendaire Big Bill Broonzy.
Une interview “live” où tout peut arriver, en musique, en douce ou en catastrophe.
Il a vécu les grands moments du Blues.
Elle va vivre un grand moment de solitude.
Vous allez vivre un grand moment de musique.
Site internet : https://www.lequartdheureamericain.org/
Facebook : https://www.facebook.com/lequartdheureamericain/?locale=fr_FR
–
Cie Toi d’abord
La peur au ventre
17h30 – Cirque en (deux) roues libres

Jacques est fils de cascadeur.
Jacques était un enfant timide et assez réservé.
Jeune, on s’aperçoit vite qu’il est doué d’une extrême maladresse, elle ne cessera de
jalonner son parcours professionnel.
Pourtant avec la famille « Meyeur », sa carrière était toute tracée.
Malheureusement illustrée par ses multiples phobies, elles l’ont conduit
à devenir la honte de la famille.
Aujourd’hui, et après des années de psychothérapie, Jacques vient réaliser une
cascade qui pourrait lui donner sa place dans l’arbre généalogique des « Meyeur ».
Une cascade jamais réalisée, pas même par son patriarche. Non sans risque(s), surtout
pour lui, il vient avec la peur au ventre vous demander du soutien afin de retrouver un
peu de dignité et qui sait devenir la fierté des « Meyeur »
Site internet : https://cietoidabord.wixsite.com/
Crédit photo : Séverine Aussenac
–